Fernand Lamy

est né à St.Dizier l'Évêque (Territoire de Belfort) en 1923 et peint depuis plus de 40 ans.

      Initié à la peinture à l 'huile par Pierre Bluche, son maître, il découvrira plus tard en l'aquarelle, son mode d'expression idéal qu'il définit ainsi :

      « Un déluge de larmes teintées d'amitié, de tendresse, et d'amour, mais aussi, une grande aventure ... »

 

      Ses sujets préférés sont dans la nature : les arbres, l'eau, le ciel, le vent, la neige, mais aussi le mouvement et l'émotion au détour d'une attitude de personnages plus suggérés que décrits.

      Des maisons alsaciennes, franc-comtoises ou ardéchoises enrichissent ce paysage pictural éclectique.

      L'attrait marqué par Fernand Lamy pour les sujets sportifs tels que le ski, le canoé-kayak, l'escalade, le judo, le football, témoigne de son passé de Conseiller Technique Régional de plein air à Jeunesse et Sports.

      C'est au cours d'une quarantaine d'expéditions dans le grand-nord canadien que Fernand Lamy, dit « le trappeur huninguois », mit à profit ses talents d'aquarelliste très appréciés au Québec.

 

      Membre de la Société Française de l'Aquarelle et de European Art'Group, Fernand Lamy expose dans différents salons à Paris : Salon des Artistes Français, Salon des Indépendants, Salon Violet, ainsi qu'au Salon de l'Aquarelle en Limousin (St.Laurent sur Gorre), à Rochemaure, St.Tropez, Port- Fréjus, Versailles, Honfleur, Clairac, Uckange, Seloncourt et Mexico en 2008.

 

      De nombreux prix saluent son parcours artistique et l'exposition annuelle de Claire et Fernand Lamy qui perdure depuis 'un quart de siècle, est devenue un événement incontournable à Huningue où le couple réside actuellement.

 

      Son originalité est d'avoir imaginé une façon plus contemporaine de présenter les aquarelles: plus de verre, plus de cadre, à la façon des œuvres sur toile.

      On obtient ainsi des aquarelles lavables, légères, robustes et sans reflet indésirable. De cette façon il est aussi possible de réaliser des diptyques ou des triptyques, sans limitation de taille.

      Une initiative dont le but est de revaloriser l'aquarelle par rapport aux autres techniques telles que l'huile et l'acrylique.